Code de conduite IGF



This page in english

Introduction

Le 18 octobre 2010 le comité directeur de l'IGF a approuvé le code de conduite suivant pour toutes les compétitions et événements IGF.

Fair play

Lors des parties, les joueurs devraient non-seulement respecter les règles formelles du tournoi mais également montrer un esprit fair-play et une volonté de coopération avec les organisateurs. Les exemples d'attitudes qui ne sont pas tolérées incluent:
  • arriver en retard ou retarder sans raison le début des parties;
  • gêner l'adversaire et sa vision du goban;
  • avoir une attitude gênante, ennuyeuse ou destinée à distraire l'adversaire;
  • parler avec des joueurs impliquées dans des parties;
  • rechercher des conseils ou une aide externe sous quelque forme que ce soit alors que la partie est en cours;
  • faire exprès de perdre une partie de sorte à favoriser un autre joueur.
En cas de problèmes, les joueurs devraient accepter les décisions de l'arbitre sans discuter ni râler. Un appel d'une décision arbitrale est toujours possible devant le chef des arbitres ou la commission prévue à cet effet, après la partie.

Comportement général

Tout au long du tournoi, les participants devraient se comporter avec courtoisie et respect envers les autres joueurs et les officiels, et dans la mesure du possible adopter les standards de courtoisie et les habitudes sociales du pays organisateur.

Plaintes

Les plaintes concernant le comportement d'un participant peuvent être adressées à un directeur de l'IGF. Si la plainte s'avère justifiée et que le comité estime que des excuses sont insuffisantes, il peut décider d'une sanction.

Sanctions

L'infraction au code de conduite peut entraîner au sein du Conseil de l'IGF l'émission d'un avertissement, verbal ou écrit, pour le joueur, avec une lettre envoyée à l'association nationale du joueur. La récidive à un ou plusieurs événements, ou une infraction unique de nature grave, ou l'échec à un test de dopage, ou une violation de la législation du pays hôte, peut, à la discrétion du Conseil d'administration, aboutir à la disqualification du joueur du tournoi en cours, et/ou d'événements IGF futurs pour une période déterminée ou pour la vie.

Appels

Tout appel contre une décision du comité doit être déposé par l'association nationale du jour, par écrit, au président de l'IGF.

Promulgation

Ce code de conduite fera partie du formulaire d'entrée pour les événements IGF, et tous les participants devront signifier leur acceptation du code.